Traiter la dépression

Dans notre société actuelle, traiter une dépression se fait la très grande majorité du temps par la prise de médicaments antidépresseurs.
Très souvent critiqués ou comparés à des drogues, ces comprimés sont souvent décrits comme des « cache-misères » et non comme de véritables remèdes à la maladie.

Il est pourtant très fréquent que les médecins généralistes proposent ces comprimés à leurs patients dès lors qu’ils vivent une période de creux, de baisse de moral ou de motivation. Ces traitements sont néanmoins risqués car derrière ce soulagement peut se cacher une véritable addiction qui devient bien plus encombrante que la maladie initiale et qui peut parfois durer toute une vie au même titre que l’alcool ou la drogue.

Psy pour dépression

La psychanalise

La psychanalise est une autre solution pour combattre la maladie et débouche parfois sur des guérisons totales.
Cependant, aborder une dépression majeure est souvent une véritable épreuve, et les séances chez le psychiatre nécessaires pour en venir à bout peuvent s’avérer longues et très nombreuses. Cette solution est très souvent refusée par les patients pour l’effort beaucoup trop grand qu’il faut déployer afin d’obtenir les premiers résultats, contrairement à l’aspect instantané des antidépresseurs qui séduit beaucoup de dépressifs souhaitant être soulagés instantanément.